Ancrer les meilleures pratiques managériales grâce au codéveloppement
Selon Payet et Champagne, développeurs de cette démarche :
- Le groupe de codéveloppement professionnel » est une approche de cohésion qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.
- Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d’une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques voire de connaissances théoriques au besoin.
- Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe.
En pratique…
Un groupe de codéveloppement est constitué d’unn même groupe de pairs, du début à la fin, animé par un intervenant neutre, préférentiellement un coach.
La méthode s’appuie sur des séances de ce même groupe, d’une demi-journée.
Chaque séance est consacrée au traitement de 2 cas concrets d’une durée de 1h30 de membres du groupe appelés «clients », les autres membres étant leurs « consultants ». Le groupe se réunit régulièrement à une fréquence de 4 à 8 semaines environ.
Le cadre et les règles sont posées et régulées par le coach et s’appuient notamment sur :
- L’authenticité, la bienveillance et la confidentialité.
- La capacité des consultants à pratiquer l’écoute active, la reformulation et le questionnement ouvert.
- L’implication du client dans l’écoute des conseils, l’élaboration d’un plan d’action et son débriefing en début de séance suivante.
Une séance de codéveloppement se déroule en 7 étapes.
- Choix du client.
- Exposé par le client de sa situation problème.
- Questions de clarification par les consultants.
- Contrat de consultation dans lequel l’animateur veille à la qualité de formulation de l’objectif recherché par le client.
- Consultation : conseils, propositions, suggestions des consultants.
- Synthèse et plan d’action rédigés par le client.
- Apprentissages, régulation et évaluation par le groupe.
L’intérêt du codéveloppement
- Sécurise le ROI des formations en ancrant durablement les apprentissages.
- Développe la capacité d’écoute, l’accompagnement d’autrui et à la créativité.
- Favorise la communication transverse au sein de l’entreprise, accrue par le nombre de groupes de codéveloppement constitués.
- Renforce la transparence, l’entraide et l’autonomie dans l’exercice du métier ou la thématique faisant l’objet des séances.