COHESION D’EQUIPE

Cohésion d’équipe : coopération plutôt que compétition

cohésion d'équipeIl est parfois nécessaire en amont d’un coaching d’équipes de réaliser un séminaire de cohésion d’équipe pour amorcer plus rapidement le développement collectif. Le séminaire de cohésion d’équipe est un processus qui permet d’atteindre en 2 ou 3 jours une vision et des objectifs communs.

Pour renforcer la cohésion de l’équipe il existe deux leviers clés :

  • mieux se connaître entre équipiers et développer la tolérance vis-à-vis de ceux qui n’ont pas les mêmes fonctionnements que les siens
  • définir et partager des valeurs communes d’équipe

Plus l’environnement/le système répond à nos valeurs mieux on se sent à l’aise dans cet environnement. Plus on réfléchit sur ses valeurs plus on choisit un environnement de qualité. En cohésion d’équipe, l’enjeu est de mettre à jour collectivement les valeurs et les finalités qui font avancer une équipe. L’objectif est de prendre conscience de ses valeurs qui sont satisfaites au travers des solutions proposées pour obtenir au final une meilleure cohésion.

Nous vous proposons plusieurs dispositifs de cohésion d’équipe soit en mode coaching à partir d’objectifs définis par le chef d’équipe ou bien à partir de modèles liés à la connaissance des types de personnalités.

 

La démarche coaching en cohésion d’équipe

  • La construction d’une dynamique d’équipe passe par la définition d’une identité et d’une orientation commune à l’ensemble des membres de l’équipe.
  • Le projet commun est défini au travers des valeurs et des attentes de l’équipe et s’inscrit dans une réponse aux besoins des différents partenaires : clients, fournisseurs, services internes, actionnaires…
  • La démarche se focalise sur les points forts de l’équipe et sur les succès rencontrés.
  • La démarche est relayée par le chef d’équipe. Ce dernier bénéficie d’un coaching individuel pour préparer au mieux son action.

Nos autres méthodes de cohésion d’équipe

Pro succes Team®

A partir d’une pédagogie résolument expérientielle, les participants sont invités à construire eux-mêmes le diagnostic de leur équipe et à découvrir grâce à des exercices de dynamique d’équipe, les forces et les axes d’améliorations de leur fonctionnement en groupe. Grâce aux apports de la Process Com, le consultant donne les axes de travail à mettre en œuvre au niveau de chaque membre, de l’équipe et du manager.

Quality Team®

Communiquer efficacement entre collaborateurs d’une même équipe.
Identifier le canal de communication, les perceptions et les besoins de chacun.
Comprendre le pattern d’interaction de l’équipe et résoudre les conflits.

MBTI®

Le MBTI est l’inventaire de personnalité le plus utilisé dans le monde. En équipe, et à partir d’une pédagogie ludique, il permet :

  • d’améliorer la connaissance interpersonnelle des équipiers et immédiatement lever les tensions relationnelles
  • d’identifier les points forts et zones aveugles de l’équipe
  • d’améliorer la résolution de problèmes en réunion d’équipe
  • de travailler sur un plan de développement de la dynamique d’équipe.