PREVENTION DU STRESS ET DES RPS

stressStress et bien-être au travail

Le coût économique est très important

Selon une étude menée par la Commission européenne en 2001, le coût du stress au travail s’élève à 20 milliards d’euros par an en entreprises, en Europe.

Le travail nous expose à une pression et à des difficultés toujours croissantes qui génèrent inévitablement une augmentation du stress. Les recherches scientifiques actuelles tendent à montrer que le stress est tant à l’origine qu’un facteur aggravant de problèmes de santé :  troubles du sommeil, maladies cardio-vasuclaires, allergies, dépression, dépendances, etc.

Heureusement, une prise de conscience est en train d’opérer tant chez les collaborateurs que les dirigeants : vie professionnelle et vie personnelle sont intimement liées, tant et si bien que le stress au travail et l’agressivité rejaillissent dans la sphère personnelle.

Nous supportons de moins en moins le stress

Les progrès de la médecine nous encouragent à prendre en charge notre douleur. Ces progrès nous permettent d’aller vers un mieux être physiques, et nous  souhaitons également en bénéficier en matière de santé psychique : l’ équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenu un critère essentiel dans les choix des salariés de l’entreprise et notamment pour la génération Y.

Il est temps de développer l’ intelligence émotionnelle et relationnelle dans nos organisations et apprendre aux managers et à l’ensemble des collaborateurs que la « coopération » est plus performante que la « compétition ».

Le coût économique des risques psychosociaux prend la forme de l’absentéisme, des accidents du travail, et des conflits entre collaborateurs. Les causes de ces tensions sont multiples. Elles peuvent être liées à l’environnement de travail (objectifs trop ambitieux au regard des contraintes, tensions relationnelles), à l’environnement familial (équilibre personnel/ professionnel, finances du ménage,  membres de la famille “à charge” du foyer, etc..) ainsi qu’à des événements indépendant de notre contrôle (violence, criminalité). Un grand nombre d’études montrent que le stress néfaste est lié à l’association d’une une forte pression externe avec un faible sentiment de maîtrise de la situation.

En l’absence de prévention, le stress et l’anxiété  peuvent aboutir à des réponses comportementales inadaptées (dépendance à certaines substances, démotivation, altération de la mémoire, troubles musculo-squelettiques, burn out, violences – etc.). Ces mécananismes de gestion du stress ont un impact considérable sur la dégradation des performances professionnelles.

Le défi des entreprises est aujourd’hui de faire de la prévention des RPS une démarche collective de l’entreprise, car le bien-être au travail est intimement lié à la performance de l’entreprise et une acculturation aux changements.

Evaluer les RPS et les prendre en compte dans le document unique

Nous vous accompagnons sur l’ensemble de cette démarche, du diagnostic RPS à la mobilisation des salariés pour mettre en oeuvre les conditions du bien-être au travail. Notre approche sur mesure fait réconcilier les aspects règlementaires de la prévention avec les enjeux de performance de votre organisation.